Equipe ministérielle

 

Quelques mots pour nous présenter…

Thierry-Delay

 

Fin novembre 2013, je suis arrivé dans la paroisse pour un remplacement à mi-temps de 6 semaines… qui s’est prolongé… et finalement transformé en plein temps pour les trois prochaines années ! Si j’ai pu faire la connaissance de plusieurs parmi vous et brièvement me présenter, voici quelques lignes pour en dire un peu plus à mon sujet :

Je pourrais me qualifier de « pasteur nomade » : Né à Genève où j’ai grandi et fait mes études de théologie, j’ai reçu la consécration pastorale dans l’Église Protestante de Genève en septembre 1984. Après un premier poste dans une paroisse de la campagne genevoise, je suis parti en 1989 pour le Québec où j’ai accompli un ministère en région rurale auprès de cultivateurs suisses disséminés sur un territoire aussi vaste que la Suisse romande ! 7 ans plus tard, j’étais de retour en Suisse pour répondre à un appel de la paroisse de St-Gervais en ville de Genève et début 2005, c’est un nouveau départ pour le Nouveau Monde pour être le pasteur de l’Église Unie St-Jean (la seule paroisse protestante francophone de l’Église Unie du Canada) au centre-ville de Montréal. A l’été 2013, après huit ans d’un ministère enrichissant et stimulant, avec ma compagne Laura, nous avons souhaité revenir au pays pour nous installer près de Bulle, dans la verte Gruyère afin d’être plus proches de nos familles.

Être témoin de l’Évangile de Jésus-Christ et le communiquer à nos contemporains avec les mots d’aujourd’hui a toujours été pour moi au cœur du ministère dans lequel je me suis consacré depuis maintenant 30 ans. Ayant toujours été en paroisse, j’ai pu acquérir au cours de toutes ces années une solide expérience dans des lieux et des milieux variés, en ville et à la campagne, en Suisse et au Québec, auprès de personnes d’âges, d’origines et de cultures très diverses. Je suis à l’aise avec les multiples facettes du ministère pastoral, appréciant la richesse des relations humaines, l’accompagnement spirituel des personnes, la collaboration avec les collègues et les laïcs, ainsi que l’ouverture au dialogue et à la collaboration œcuménique. Je suis heureux de retrouver toute cette richesse et cette diversité dans la paroisse de PACORE.

A côté du ministère pastoral, je pratique l’apiculture (je m’occupe d’un petit rucher de 5-6 ruches). J’aime aussi les randonnées en montagne, la photographie, l’histoire, l’informatique… entre autres choses !

Voilà pour cette brève présentation. Je me réjouis de faire plus ample connaissance avec les uns et les autres au cours des prochains mois et de pouvoir marcher en votre compagnie sur ce chemin de foi, guidés par l’Esprit du Dieu Vivant.

Thierry Delay

 

 

20110127_3138

 

 

 

 

 

 

 

« – Qui est Aslan? demanda Susan.
– Aslan ? dit M. Castor. Comment, vous ne le savez pas ?
C’est le roi. C’est le seigneur de la forêt toute entière (…).

– Est-ce… est-ce un homme ? interrogea Lucy.
– Aslan, un homme ! dit M. Castor sévèrement. Bien sûr que non !
Je vous dis qu’il est le roi de la forêt et le fils du grand empereur-au-delà-des-mers.
Aslan est un lion, le grand lion.

– Oooh ! s’exclama Susan. Je pensais qu’il était un homme… N’est-il pas… dangereux?
Cela me fera plutôt peur de rencontrer un lion…

– Tu auras certainement peur, ma mignonne, c’est sûr ! dit madame Castor.
S’il existe des gens qui peuvent se présenter devant Aslan sans que leurs genoux tremblent,
ils sont soit plus courageux que les autres, soit tout simplement stupides.

– Alors, il est dangereux ? dit Lucy.
– Dangereux ? reprit M. Castor. Vous n’avez donc pas entendu ce qu’a dit madame Castor ? Dangereux ? Évidemment qu’il est dangereux. Mais il est bon. (…). »

C.S. Lewis, Les Chroniques de Narnia – L’armoire magique, Gallimard jeunesse, 2001, 84-86.

 

Je me présente : je suis un vaudois d’une trentaine d’année ; j’ai grandi à Nyon dans une famille avec des parents chrétiens réformés. Pendant une douzaine d’années, j’ai été engagé dans l’EERV aux côtés des pasteurs et des jeunes. Après mes études de théologie à la faculté Jean Calvin à Aix-en-Provence et à Lausanne, j’ai effectué mes stages dans les paroisses de Vaulion-Romainmôtier et de la Dôle.

Depuis le 1er avril 2013, j’exerce mon ministère de pasteur suffragant à PACORE fort de toute une expérience assez variée − en Suisse et ailleurs. J’ai beaucoup d’intérêt pour ce que les Églises vivent de par le monde – et cultive des liens avec des chrétiens en France, en Irlande, aux Pays-Bas, et plus loin encore.

Le monde anglophone m’attire beaucoup notamment à travers mes lectures, mes contacts et la musique d’inspiration chrétienne ou pas.

Je suis un passionné de Jésus depuis la fin de mon adolescence où j’ai découvert que Dieu si dangereux est également bon, si extraordinairement bon qu’il s’est fait homme.

Dans la paroisse et dans la région, en plus des activités de pasteur généraliste,
je m’occupe particulièrement du catéchisme et de la jeunesse.

Je me réjouis de vous rencontrer d’ici tout soudain, et de vous recevoir à la cure de Ressudens.

Amédée Ruey

 

illustration-son1

PS. Quelques-unes de mes dernières prédications à écouter:

Vivre dans la logique de la joie au sein même des crises. Philippiens 4, 4-7 et Luc 3, 10-18.

Culte du 3e dimanche de l’Avent. Dimanche 13 décembre 2015.

 

Vivre le risque de la communauté parce que Christ s’y révèle et nous y forme. Marc 9, 38-41.

Culte de rentrée du catéchisme. Dimanche 27 septembre 2015.  

 

Jésus nous rejoint dans nos surdités. Marc 7, 31-37.

Culte. Dimanche 6 septembre 2015.